Metz célèbre les Jeux Olympiques 2024

La Ville de Metz aura l’honneur d’accueillir la flamme olympique le 27 juin. Pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif, la Ville de Metz s’engage dans l’esprit olympique en unissant tout un chacun autour de valeurs partagées. Découvrez les différentes actions menées pour célébrer les Jeux Olympiques.

Passage de la flamme olympique et relais collectif

Le parcours

Le 27 juin, la flamme olympique fera sa première apparition en Moselle à Sarreguemines, puis elle se dirigera vers le site verrier de Meisenthal, avant de prendre la direction de Forbach.

La flamme rejoindra ensuite le pays des trois frontières (Apach en Moselle, Schengen au Grand Duché et Perl en Allemagne).

La flamme poursuivra ensuite son chemin pour être relayée à Thionville (au départ de Yutz) avant de se rendre à la Maison de Robert Schumann à Scy-Chazelles.

A chaque étape, la flamme parcourra un tronçon de 1 à 2km, avant de se rendre à l’étape suivante sans être visible pendant son transfert.

La flamme terminera sa traversée mosellane à Metz, sous une haie d’honneur de 24 personnes, et y restera pour la soirée qui sera riche en animations prévues place de la République.

Plus d’informations

Les porteurs de la flamme

Les porteurs de la flamme désignés par la Ville de Metz désormais sélectionnés, Sylvain Kastendeuch, Jean-Marie Donatello, Marie-Jo Brunet et Sarah Bouktit rejoignent la grande famille des Eclaireurs, toutes celles et ceux qui font et vivent le sport au quotidien et qui feront la réussite du Relais de la flamme de Paris 2024.

Le relais collectif

En plus du passage de la flamme olympique, un relai collectif et sportif sera également organisé à Metz. À chaque jour et chaque ville, une délégation sportive. Pour la Moselle, ce sera le tennis de table.  

La délégation présente à Metz sera pilotée par un capitaine : Jean-Philippe Gatien. L'ancien vice-champion olympique de la discipline (à Barcelone, en 1992) sera entouré de 23 autres sportives et sportifs amateurs, bénévoles, membres d'associations sportives. Le relais, d'une durée de huit minutes, doit mettre en avant les diverses pratiques du tennis de table, en simple, en double, face à un robot ou encore en virtuel. 

Le relais de la flamme des écoliers

Le relais de la flamme des écoliers est un parcours organisé entre toutes les écoles élémentaires de la Ville de Metz, soit 33 sites, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Du 15 janvier au 30 mai, un passage symbolique de flamme d’une école à une autre permet aux élèves d’aller à la rencontre d’autres enfants, à l’occasion d’une excursion alliant activité physique, sensibilisation à la sécurité routière et découvertes sportives et culturelles.

Suivez le parcours de la flamme des écoliers !

Découvrez le parcours de la flamme des écoliers à travers une carte interactive mise à jour régulièrement

Des jeux de cartes éducatifs

Pour faire découvrir de manière ludique aux enfants des écoles de la Ville de Metz les différentes disciplines olympiques et paralympiques, 3 jeux de cartes ont été créés et seront mis à disposition dans les classes messines :

  • Memory des Jeux Olympiques : le but est de retrouver les paires en ne retournant que deux cartes à la fois.
  • Chasse aux images : retrouver le plus rapidement possible des images présentes sur un plateau.
  • Le jeu des doubles : jeu d’observation et de rapidité pour retrouver et nommer une paire d’éléments semblables sur deux cartes.

Labellisation Impact 2024 pour l’Ecole de la Jeunesse et des Sports

Le projet Mieux vivre ensemble : l’inclusion au sein des quartiers prioritaires de la Ville de Metz pour les jeux paralympiques 2024 a reçu la labellisation « Impact 2024 » par la dotation de Paris 2024 en vue des Jeux olympiques et Paralympiques. Ce label a pour ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers différents appels à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.

Cité Olympique de Metz
La Ville de Metz, en partenariat avec les services de l’Etat et les services de l’Education Nationale entame sa troisième saison de labellisation en Cité Educative pour le quartier de Metz-Borny (QPV).
Avec les Jeux Olympiques PARIS 2024, et Metz comme Ville-Etape de la Flamme Olympique, une Cité Olympique de Metz a été mise en place.
Elle s’inspire des dispositifs “cours le matin, sports et activités artistiques l’après-midi” tout en renforçant les dimensions :

  • Scolaire avec un temps obligatoire d’aide aux devoirs fait en amont des plages sportives ou artistiques ;
  • Educative avec la participation active d’éducateurs sportifs ;
  • Culturelle avec des projets associant les institutions et acteurs culturels locaux.

Les objectifs de ce projet s’échelonnent sur plusieurs plans.
Sur le plan scolaire :

  • Déployer une approche globale de l’élève alliant scolaire (cours et aide aux devoirs), pratique sportive et projets culturels suivi par un coordonnateur technique ;
  • Favoriser l’engagement de l’élève afin de limiter le risque de décrochage, de conforter ses capacités à réussir et de développer son ambition ;
  • Améliorer le sentiment de bien-être à l’école.

Sur le plan « vie du quartier » :

  • Renforcer le temps de prise en charge des élèves au sein de l’établissement scolaire et en dehors afin de limiter le risque d’être concerné par des pratiques de pré-délinquance.

Le Collège Paul Valéry est le porteur de ce projet. Depuis la rentrée scolaire 2023/2024, deux classes de 5ème de cet établissement sont concernées par ce dispositif, sur la base du volontariat des élèves (5ème2 et 5ème3). 41 élèves sont actuellement au sein de ce dispositif. Les lundis et jeudis après-midi sont consacrés aux activités sportives, les mardis et vendredis après-midi sont dédiés aux activités culturelles et artistiques.

Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles 2024

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme. En 2024, la Semaine Olympique et Paralympique se tient du 2 au 6 avril et célèbre les Jeux et les athlètes du monde entier.

La SOP a pour objectif :

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition. 
     
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
     
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
     
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
     
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

A Metz, plusieurs écoles sont mobilisées et permettent aux élèves de profiter d'une semaine riche en découverte et d'échanges avec des sportifs de haut niveau.